Bridge dentaire qui bouge : Comment faire pour le faire remettre en place

Lorsqu’un bridge dentaire se met à bouger tout d’un coup, beaucoup de gens paniquent. Cette situation est inconfortable et perturbe le processus de mastication qui est important au cours de l’alimentation. Si votre bridge dentaire se met à bouger, vous avez besoin de prendre un rendez-vous chez le dentiste. En attendant, il vous faut une solution provisoire.

Comment remplacer une dent manquante, ou abîmée ?

Bridge dentaire qui bouge : Comment faire pour le faire remettre en place

Le bridge dentaire appartient à la famille des prothèses dentaires. Sa présence permet de combler l’absence d’une ou de plusieurs dents. Le bridge dentaire peut être en métal ou en ivoire. Dans le premier cas, elle est de couleur grise et dans le second cas, sa couleur blanche la fait passer pour une dent naturel. Ce sujet est aussi évoqué sur ce site.

Le bridge dentaire s’appuie sur les dents adjacentes. Connue sous le nom de pont dentaire, la pose d’un bridge dentaire se fait obligatoirement dans un cabinet de dentiste. Quelle que soit la façon dont le dentiste a procédé pour fixer cette prothèse, de nombreuses raisons peuvent conduire à son descellement. Selon les statistiques, les bridges dentaires ne se décollent qu’une fois ou deux fois par an.

Le recours à un ciment dentaire 

Il est obligatoire de consulter un dentiste pour que celui-ci puisse identifier la cause du décollement et vous proposer une solution pérenne. De votre côté, vous pouvez trouver une solution provisoire qui vous permettra de vaquer librement à vos différentes occupations. 

Pour recoller un bridge qui bouge et lui redonner sa stabilité, vous devez utiliser un produit qui est vendu dans le commerce et qui porte le nom de ciment dentaire. 

Faites attention lors du choix de votre ciment dentaire. Certains ciments correspondent à un certain type de bridge et non à d’autres. Un ciment pour coller un bridge dentaire en ivoire ne sera pas forcément le mieux indiqué pour coller un bridge en métal. Choisissez aussi un ciment de qualité, ne regardez pas juste le prix.

Une fois que vous avez votre ciment dentaire à côté, suivez ces différentes étapes : 

  • Nettoyer le bridge en vous rinçant la bouche : cette étape va permettre de se débarrasser des restes de l’ancien ciment dentaire ;
  • Appliquer soigneusement le nouveau ciment dentaire à l’aide d’une petite spatule ;
  • Placez le bridge à son emplacement ;
  • Serrez les mâchoires d’une façon forte l’enfoncer et le stabiliser.

Il faut attendre entre 60 et 90 minutes pour que le ciment fasse son effet et fixe solidement le bridge à sa place. La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez rien manger durant cette journée.

Disponible dans les pharmacies, le ciment dentaire se présente soit sous la forme d’un gel (qui ressemble à une pâte dentifrice) que vous pouvez appliquer d’une façon directe. On le trouve aussi sous la forme d’une poudre à reconstituer que vous allez devoir préparer vous-même.

Se rendre chez le dentiste pour remettre en place un bridge dentaire qui bouge

Si le ciment dentaire n’est pas efficace ou si vous ne réussissez pas à en trouver, il suffit de nettoyer soigneusement votre bridge et de le placer dans un endroit propre et sec avant de contacter votre dentiste pour un rendez-vous. Le dentiste peut utiliser des ciments dentaires spécifiques pour fixer solidement le bridge et ceci d’une façon définitive.