Avoir un terrain en pente n’est pas forcément l’idéal quand on aime jardiner. Mais ce n’est pas impossible de trouver de nombreuses astuces pour réussir à optimiser l’utilisation de votre terrain. Et vous pourrez parfaitement obtenir de superbes résultats. Si vous aimez jardiner, vous pourrez donc passer du temps dans votre jardin même s’il est en pente. Vous pourrez même obtenir des résultats très originaux. Pour plus d’idées, visitez notre site consacré au jardinage.
Et il n’y a pas que les plantes qui vous permettront d’optimiser votre jardin en pente. Il sera possible de l’aménager avec des petites terrasses, de créer des chemins, voire même de placer des fontaines à eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à des professionnels pour recevoir des conseils. Vous pouvez également trouver de nombreuses idées en observant les images sur Internet, et sur les sites des paysagistes.
Comment dois-je m’y prendre pour aménager un terrain en pente forte afin de pouvoir y jardiner ? Nos astuces
La première chose à faire pour aménager un terrain en pente avec des plantes est d’installer un talus. Vous pourrez facilement planter vos fleurs et vos autres plantes. N’hésitez pas à ajouter des petites marches pour pouvoir vous occuper tranquillement de vos plantes sans avoir à éprouver des difficultés lorsque vous jardinez. De plus, elles peuvent être très agréables visuellement également. De quoi allier l’esthétique et le pratique.
Dans un terrain en pente, vous pourrez créer plusieurs niveaux, avec plusieurs terrasses. Cela demande des travaux d’aménagement un peu plus conséquents, mais cela a de nombreux avantages. Vous pourrez créer des terrasses pour vous installer et donner une ambiance différente à chaque niveau. Vous pourrez même consacrer un niveau à un potager pour pouvoir profiter de vos légumes quand vous le souhaitez.
Si vous avez un mur à la base la pente ou tout en haut de celle-ci, pensez à l’option du mur végétal. Cela donnera un côté toujours plus nature à votre terrain. Vous pouvez également installer un garde-corps en fer forgé si vous créez des terrasses en hauteur. Cela donne toujours des aspects toujours plus authentiques à un jardin. Et vous aurez forcément envie d’y passer du temps par la suite, en toute sécurité.
Comment diversifier les zones de votre jardin ?
Avec un terrain en pente, vous allez pouvoir créer de nombreuses zones différentes. Et pour les séparer, il y a de nombreuses solutions. Vous pouvez choisir de vous tourner vers des petites haies. Vous pouvez également construire des petits murets, ou bien planter des arbres fruitiers. Attention, dans un terrain en pente, les racines peuvent ressortir dans différents endroits.
Pour bien différencier les zones, vous pouvez également choisir de créer des zones avec des fleurs de couleurs bien distinctes. Cela vous permettra d’obtenir un jardin vraiment coloré. Et qui sonnera envie de s’y reposer, spécialement l’été. N’hésitez pas non plus à créer un espace sécurisé si vous avez des enfants, afin qu’ils puissent profiter du jardin sans risquer de se blesser à cause de la pente.