Comment poser des rideaux de façon originale dans un salon ?

Si les rideaux sont considérés comme désuets par certaines personnes, lorsqu’ils sont bien utilisés, ils peuvent apporter un vrai plus à la décoration d’intérieur d’une maison. Alors, pour donner de l’originalité à votre salon et le personnaliser, nous vous proposons quelques façons originales de disposer vos rideaux dans votre pièce de vie principale.

Comment disposer les rideaux de façon spéciale ?

Pour un résultat étonnant et exceptionnel, voici des façons spéciales d’accrocher vos rideaux dans votre salon : 

  • Utilisez des tringles circulaires : ces tringles en quart de cercle donnent plus d’ampleur à votre salon. Accrochez-les au plafond pour donner une ambiance majestueuse à votre salon. Pour que cet effet soit encore plus agréable, optez pour des modèles de rideaux assez grands qui traînent au sol.
  • Une tringle à rideau unique : pour avoir une décoration d’intérieur unique, remplacez la tringle classique par un autre élément qui pourrait jouer ce rôle. Optez par exemple pour une branche d’arbre, une branche métallique ou une corde.
  • Remplacez les œillets des rideaux par des rubans : pour suspendre les rideaux de façon traditionnelle sur la tringle, on enfile cette dernière dans les œillets. Pour personnaliser ces suspensions, remplacez les par des rubans en soie, en satin ou en velours, choisissez un tissu qui vous plaît, mais qui glisse bien, ceci vous permettra de manipuler le rideau aisément. Faites de gros nœuds et surtout choisissez des couleurs qui conviennent à celles déjà utilisées dans votre intérieur.

Comment poser des rideaux de façon originale dans un salon ?

Des idées de rideaux originales 

Pour un résultat de décoration encore plus épatant dans votre salon, vous devez également trouver des rideaux particuliers. Vous pouvez par exemple les confectionner vous-même en prenant plusieurs bandes de tissus de la même couleur ou de couleurs différentes. Ensuite, après avoir réalisé des ourlets, faites de gros tissages autour de la tringle en passant chaque bande au-dessus puis en dessous. Si cette manœuvre semble complexe, alors faites juste un gros nœud avec chaque bande sur la tringle, puis laissez pendre les tissus. Toutefois, pour ne pas vous tromper dans le choix des couleurs et des imprimés de bandes de tissus, vous pouvez réaliser une petite maquette pour apprécier le résultat de votre création avant de vous lancer. 

D’autre part, si vous voulez créer une atmosphère féerique dans votre salon pour toute l’année ou pour des occasions particulières, alors réalisez un rideau lumineux. Pour le concevoir, il vous suffit de vous procurer une guirlande électrique et une guirlande led de couleur blanche. Fixez les sous la tringle avec un crochet, de telle sorte que ces dernières se voient sur toute la longueur du rideau fermé. Ensuite, installez un rideau de voilage par-dessus sur la tringle, pour que les lumières puissent apparaître de façon discrète à travers le tissu.

Vous pouvez également personnaliser vos anciens rideaux en y brodant quelques mots sympathiques. Une autre idée consiste à coudre quelques patchs décoratifs ou ajouter des perles ou des coquillages de part et d’autre du tissu. Si vous êtes très créative et bricoleuse, faites des accroches colorées à disposer sur le rideau ou alors optez pour plusieurs embrasses chargées à changer régulièrement.