Le continent européen compte plusieurs dizaines de pays, dont le nombre exact est souvent sujet de polémique. En effet, en raison du découpage des différents continents, certains pays se retrouvent à la fois sur le continent asiatique et sur le continent européen. Quoi qu’il en soit, grâce aux différentes organisations telles que l’Union européenne, il est possible d’avoir une idée précise des pays européens qui se revendiquent comme tels. Vous souhaitez connaître la liste des 28 pays de l’Union européenne ? Dans ce cas, lisez la suite sans plus attendre.
Connaissez-vous la liste complète des 28 pays d’Europe ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’Europe ne compte pas uniquement 28 pays. Au total, on retrouve sur le continent européen, 56 Etats souverains. Parmi eux, 6 ont une reconnaissance limitée. Cela n’empêche qu’ils font bel et bien partie du continent européen.
Il faut noter cependant que officiellement, 50 États reconnus souverains sont considérés comme étant sur le continent européen. Parmi eux, 44 ont leur capitale en Europe. Par ailleurs, on retrouve plusieurs organisations qui regroupent les pays européens.
Il s’agit entre autres du conseil de l’Europe qui compte 46 pays, ou bien encore de l’Union européenne qui compte à ce jour 27 pays. Vous pouvez lire différents articles en ligne, pour une information claire et détaillée sur le sujet.
Les 27 pays de l’Union européenne
À l’origine, l’Union européenne comptait tout juste 6 pays. Par la suite, le nombre total a été porté à 27, avec les pays suivants :
- L’Allemagne
- L’Autriche
- La Belgique
- La Bulgarie
- Le Chypre
- Le Danemark
- L’Espagne
- L’Estonie
- La Finlande
- La France
- La Grèce
- La Hongrie
- L’Irlande
- L’Italie
- La Lettonie
- La Lituanie
- Le Luxembourg
- Malte
- Les Pays-Bas
- La Pologne
- Le Portugal
- La République tchèque
- La Roumanie
- Le Royaume-Uni
- La Slovaquie
- La Slovénie
- La Suède.
Le 28e pays de l’Union européenne
Plus tard, plus précisément en 2013, le nombre total des pays membres de l’Union européenne fut porté à 28. Le 28e pays à s’ajouter était la Croatie.
Le retrait d’un pays membre de l’Union européenne
Malheureusement, il faut noter que suite au retrait de l’un des 28 pays de l’Union européenne, cette organisation compte désormais 27 membres. Ainsi, il faudra retirer de la liste précédente, le Royaume-Uni. Ce pays s’est retiré en janvier 2020 à la suite du référendum de juin 2016, qui s’est prononcé en faveur du Brexit.
Que savoir sur l’Union européenne ?
L’Union européenne est une organisation créée en 1957. Elle s’appelait alors la communauté économique européenne, et comptait 6 pays membres. C’est une union politique et économique, qui compte à ce jour 27 pays, et s’étend sur 4,2 millions de kilomètres carrés. Il s’agit de la troisième puissance économique mondiale, juste derrière les États-Unis et la Chine.
Comme vous avez pu le voir, l’Union européenne ne compte plus aujourd’hui 28 pays, mais plutôt 27. C’est une organisation à laquelle, les différents pays du continent européen peuvent adhérer, et qui offre certains avantages. De la même manière, les pays membres actuellement peuvent également décider de se rétracter, et de quitter l’Union européenne selon leur bon vouloir.