Le nom « Halloween » est une contraction de l’anglais « All Hallows’ Eve » qui signifie « la veille de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint ». Cette fête est observée principalement en Irlande, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans certains pays d’Amérique du Nord et d’Europe. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur la date et la célébration d’halloween.
Date d’halloween : tout savoir sur cette célébration
Comme il est de coutume chaque année en France, la fête d’Halloween sera célébrée au soir du 31 octobre. Si cette célébration folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes a lieu à la veille de la Toussaint, ses origines sont bien plus lointaines.
Les origines de la fête d’Halloween
Les origines d’Halloween remontent à la fête celtique de Samain qui était célébrée il y a plus de 2 000 ans par les Celtes. Samain marquait la fin de l’été et des récoltes et le début de l’hiver, une période associée à la mort humaine.
Les Celtes croyaient que la nuit précédant le nouvel an, le 31 octobre, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s’estompait, permettant aux esprits des défunts de revenir sur terre. Ils pensaient également que les druides, les prêtres celtiques, pouvaient prédire l’avenir plus facilement grâce à la présence des esprits surnaturels.
Avec l’arrivée de l’Empire romain, les festivités celtiques de Samain ont été combinées avec deux festivals romains :
- Feralia : journée à la fin d’octobre où les Romains commémoraient les morts
- Pomona : célébration de la déesse romaine des fruits et des arbres symbolisée par la pomme.
Comment était célébré Halloween à l’origine ?
L’une des traditions de Samain était la construction de grands feux sacrés, où les gens se rassemblaient pour brûler les récoltes et les animaux en offrande aux divinités celtiques. Pendant la célébration, les celtes portaient des costumes souvent composés de têtes et de peaux d’animaux, et tentaient de se prédire l’avenir les uns aux autres.
Après la cérémonie, ils rallumaient leurs feux domestiques à partir du feu sacré pour les protéger pendant l’hiver à venir.
La fête d’Halloween telle que nous la connaissons aujourd’hui
La fête d’Halloween a été introduite aux États-Unis et au Canada principalement grâce à l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais, notamment après la Grande Famine en Irlande (1845-1851). Au fil du temps, Halloween est devenue de plus en plus populaire, en particulier à partir des années 1920.
Aujourd’hui, elle est associée à des activités telles que la collecte de sucreries et la sculpture de citrouilles en lanternes (appelées « Jack-o’-lanterns »). Les gens se déguisent en personnages effrayants lors de soirées costumées et participent à la tradition de la chasse aux bonbons.
En résumé, Halloween trouve ses origines dans la fête celtique de Samain, marquant la fin de l’été et le début de l’hiver. Elle s’est développée au fil du temps en intégrant des éléments des festivals romains et a été introduite en Amérique du Nord par les émigrants irlandais et écossais. Aujourd’hui, Halloween est une célébration culturelle largement répandue associée à la collecte de sucreries, à la sculpture de citrouilles et aux costumes effrayants.