École de programmation de jeux vidéo : Formation et débouchés

La programmation jeux vidéo est le processus de création de jeux vidéo. C’est un travail effectué par un programmeur vidéo à partir des notions informatiques. Ce métier est l’un des plus recherchés dans l’industrie des jeux vidéo. C’est pourquoi, il existe plusieurs écoles qui forment des personnes pour le marché de l’emploi.

École de programmation de jeux vidéo : Formation et débouchés

École de programmation de jeux vidéo : Formation et débouchés 

La production d’un jeu vidéo requiert les compétences de plusieurs acteurs, le programmeur jeu vidéo en fait partie. Vous pouvez en savoir plus sur notre entreprise en lisant cet article qui vous fournit toutes les informations nécessaires concernant ce sujet.

Pour devenir programmeur jeux vidéo, il faut avoir au minimum un BAC+2 ou +3. Vous avez le choix entre un master ou un diplôme d’ingénieur dans le domaine afin d’occuper de grands postes. Si vous avez un niveau bac+2, vous obtiendrez un BTS SIO – services informatiques aux organisations.

Pour un niveau bac+3, vous obtiendrez les diplômes suivants : BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet), DU level design (Université Lyon 2), des licences pro métiers du jeu vidéo, de l’informatique, licence informatique jeux vidéo (Cnam/Enjmin).

Un diplôme d’école d’ingénieur est délivré aux étudiants ayant un niveau bac+5. Ils peuvent étudier dans l’une de ces écoles : ECE Paris, Epita (Le Kremlin-Bicêtre), EFREI (Villejuif), EISTI (Pau), ESIEA (Laval). Ils peuvent également obtenir un diplôme d’école spécialisée dans le jeu vidéo ou un master jeux vidéo. 

Les débouchés des diplômés des écoles de programmation de jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo est en plein essor depuis un moment. Il y a plusieurs entreprises qui s’y intéressent, comme les studios. Ils connaissent un développement remarquable et embauchent dans le secteur.

Les diplômés issus des grandes écoles de programmation de jeux vidéo ont la possibilité de travailler dans des domaines comme :

  • L’Informatique ;
  • Le management ;
  • Les arts numériques.

Tout au long de leur cursus, les diplômés ont reçu un savoir qui leur permet d’affronter les réalités en tant que professionnels. Ils pourront travailler comme développeur informatique, chef de produit jeu vidéo, manager d’une équipe e-sport ou animateur de personnages de jeux vidéo.

Comment développer un jeu vidéo ?

Le développement d’un jeu vidéo se fait en plusieurs étapes essentielles. Pour y arriver, il faut maîtriser la partie technique et la partie design.

La partie technique est importante. Ici, vous devez avoir en tête un objectif. Il s’agit de l’idée qui vous permettra de mettre en place le scénario. Après cette étape, choisissez le moteur de jeu idéal. C’est ce dernier qui va vous permettre de construire parfaitement votre projet avec le langage de programmation adapté.

Rassemblez les éléments du futur jeu. Il s’agit de la texture, les effets sonores, les musiques, les personnages, les paysages, les objets. C’est à ce niveau que la programmation vient donner vie au jeu. Cette étape est capitale et se fait via un ordinateur pour une animation cohérente de tous les éléments.

Pour devenir programmeur jeux vidéo, il faut suivre une formation de qualité dans le domaine. Les débouchés sont nombreux et permettent aux diplômés d’avoir du travail une fois qu’ils sont opérationnels.