Four encastrable installation : guide pratique

Pour installer un four encastrable, vous devez commencer par mesurer les dimensions du trou où il sera logé. Lisez les notices incluses pour prendre en compte les recommandations du fabricant. Coupez l’électricité avant de commencer. Un autre conseil sur l’installation des meubles est aussi évoqué sur ce site.

Installation à quatre encastrables : guide pratique

Four encastrable installation : guide pratique

Suivez les étapes ci-dessous pour installer correctement votre four encastrable.

Préparez-vous à installer votre four encastrable

L’installation d’un four encastrable peut rehausser le look de votre cuisine ou vous offrir plus de fonctionnalités. Lors de l’achat de votre four encastré, choisissez les couleurs et styles qui complètent le décor de votre cuisine.

Pour l’installation, vous aurez besoin d’une deuxième personne pour vous aider à soulever le four encastré. Vous devez vous assurer de :

  • Fermez le disjoncteur de la cuisine ;
  • Si vous ne savez pas quel disjoncteur contrôle l’électricité de la cuisine, fermez le disjoncteur principal de la maison ;
  • Utilisez un testeur pour vérifier qu’il n’y a pas de courant.

Lorsque vous sortez le four encastrable de son emballage, placez un morceau de carton sur le sol pour minimiser les risques de l’endommager.

S’il y a un ancien four, vous devrez retirer sa porte avant de dévisser d’ancrage. Avec l’aide d’une autre personne, soulevez délicatement l’ancien four et coupez le câblage électrique.

Positionnez le four encastrable

Ouvrez la porte du four pour vérifier s’il y a des accessoires supplémentaires. Placez une table devant l’ouverture de l’armoire où ira le four encastrable. Assurez-vous que la table et le bas de l’ouverture se trouvent à la même hauteur. La table doit être suffisamment solide pour supporter le poids du four.

Réalisez le raccordement électrique

Connectez les fils avec des connecteurs en utilisant les couleurs correspondantes : rouge, noir, blanc et vert ou cuivre nu pour le fil de mise à la terre selon les instructions du fabricant. 

Les fours encastrables sont câblés directement dans la boîte de jonction et non branchés dans une prise murale. Consultez un électricien pour cette étape si vous n’êtes pas à l’aise avec le câblage électrique.

Finalisez l’installation du four encastré

Poussez le four sur la table pour qu’il glisse dans l’ouverture de l’armoire. Ne soulevez pas le four avec la poignée de la porte, ouvrez la porte et saisissez l’intérieur du four pour le pousser à entrer dans l’ouverture.

Repérez les trous de montage à l’intérieur du four, mettez les vis à bois pour fixer le four encastrable aux parois de l’armoire.

Fixez tous les accessoires extérieurs fournis avec le four encastrable. Certains fours encastrables n’ont pas d’accessoires supplémentaires. Allumez le disjoncteur de la cuisine puis allumez le four pour tester s’il est bien alimenté.

Conseils pour installer un four encastrable chez soi

Ces instructions s’appliquent uniquement aux cuisines qui ont déjà une ouverture pour un four accessoires. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez engager un spécialiste pour couper à travers les armoires existantes et câbler une boîte de jonction électrique.

Avant d’acheter un four encastrable, mesurez l’ouverture de votre armoire pour vous assurer que vous achetez un four qui conviendra. Vérifiez les exigences électriques du fabricant pour vous assurer que le système électrique de votre maison est suffisant pour le four encastrable que vous souhaitez installer.