Comment percer du placo sans l’endommager?

Vous êtes amené à faire des travaux dans votre maison, dans laquelle vous avez besoin de refaire au propre certains murs et plafonds. Pour cela, vous avez du refaire l’isolation des cloisons, et créer une surface propre et saine, à l’aide de plaques de placo. Seulement, vous n’avez jamais eu à poser ce genre de plaques, et vous savez que ce matériau est assez fragile, surtout au moment de le manipuler ou de le percer ; vous avez donc peur d’avoir un geste malheureux. Rassurez-vous, avec quelques conseils et des outils appropriés, on peut percer son placo sans faire le moindre dégât ; suivez le guide !

Comment percer du placo sans l'endommager?

Comment percer du placo sans l’endommager?

Le placo est un matériau absolument incontournable lorsqu’on fait des travaux dans une habitation, puisqu’il permet d’obtenir une base saine et propre au niveau d’un plafond ou de murs. Grâce à lui, on dispose d’une surface plane, prête à enduire, à peindre, ou encore à tapisser. Or, pour pouvoir le manipuler dans les meilleures conditions, il est important de savoir précisément ce qu’est le placo. 

Qu’est-ce que le placo précisément ?

Le placo désigne le matériau qui s’appelle en fait le placoplâtre, et qui est une plaque composée de plâtre, et qui est habillée d’une fine couche de carton. Le plâtre contenu dans la plaque est obtenu à partir d’un mélange d’eau, d’adjuvants, et d’un minéral appelé gypse. Ce dernier est choisi dans la composition du plâtre, car il s’agit d’un minéral peu dur, et donc facile à percer. Vous trouverez plus d’informations sur le gypse en vous rendant sur ce site.

Le placo est vendu en plaques de diverses tailles, pour pouvoir être manipulées facilement, et s’adapter à la plupart des pièces. Cependant, même si les plaques de placo sont relativement légères, il faut généralement les fixer sur une ossature métallique, qui les aidera à tenir au mur ou au plafond.

Quels outils et techniques faut-il pour percer dans du placo ?

Vous l’aurez compris, le placo est un matériau relativement fragile ; il est donc important d’être bien équipé, et d’agir avec délicatesse. Pour percer le placo, il vous faudra les outils suivants :

  • Une perceuse. Si elle possède plusieurs vitesses, il faudra privilégier la vitesse la plus lente, et ne surtout pas utiliser le mode percussion de la perceuse, au risque de fissurer la plaque lors du perçage.
  • Un foret HSS ou un foret à bois, en prenant soin de bien choisir son diamètre en fonction de celui de la cheville.
  • Un crayon, pour marquer l’emplacement du trou à percer.
  • Un niveau, si vous avez besoin de percer plusieurs trous de façon alignée.

Maintenant que vous êtes équipé, il est temps de passer au perçage. Voici comment procéder :

  1. Commencez par marquer au crayon l’emplacement du trou à percer. Utilisez votre niveau si vous avez plusieurs trous à percer, pour vous assurer que le rendu sera droit ou aligné :
  2. Mettez en place le foret sur la perceuse ;
  3. Eventuellement, vous pouvez placer un post-it plié sous la zone à percer, pour récupérer la poussière et éviter qu’elle ne tombe au sol ;
  4. Commencez à percer en plaçant le foret contre la cloison, et en appuyant légèrement contre le mur. Veillez à garder la perceuse bien perpendiculaire au mur, pour obtenir un perçage net et précis.
  5. Une fois que vous avez traversé la cloison, retirez délicatement la mèche.