À force d’accompagner votre enfant à son cours de tennis chaque semaine, vous avez, vous aussi, ressenti l’envie de vous initier à ce sport. Vous avez intégré un groupe d’adultes qui joue en loisirs, mais comme vous arrivez en cours d’années, vous avez un peu de retard sur certaines notions, comme la manière de tenir sa raquette. Vous entendez régulièrement l’expression prise marteau revenir, mais vous n’avez pas très bien saisi en quoi cette prise consiste, et à quoi elle sert dans la pratique du tennis. Pas de panique, on vous explique juste en dessous !
Prise marteau en tennis : technique et utilisation
La prise marteau est un incontournable dans la pratique du tennis, puisqu’elle s’utilise aussi bien lorsqu’on débute, que lors des compétitions. Elle est utilisée pour certains coups spécifiques, et sa polyvalence permet de s’adapter au grand jeu, aussi bien qu’au petit. Voyons tout de suite en détails comment cette prise s’effectue.
Comment faire une belle prise marteau au tennis ?
Si cette prise de tennis porte ce nom surprenant, c’est parce que lorsqu’elle est effectuée, on dirait que le joueur s’apprête à planter un clou avec un marteau, car sa raquette est orientée sur la tranche. Pour réaliser cette prise, voici ce qui se passe concrètement :
- On positionne la raquette sur la tranche (le cordage orienté vers les côtés) ;
- On saisit le manche de la raquette en posant notre main sur la facette (l’arête du manche) qui se trouve dans le prolongement de la tranche ;
- On referme ses doigts sur le manche, en faisant attention de ne pas garder l’index tendu sur le manche, car cela peut gêner vos mouvements. L’index viendra plutôt se positionner sur la facette supérieure, en s’enroulant autour du manche.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la prise, vous pouvez vous entraîner comme les plus jeunes à « serrer la main » à votre raquette, pour que votre prise se fasse plus naturellement. Avec un peu de pratique, vous allez rapidement la maîtriser. Cliquez ici pour en découvrir plus sur le positionnement des mains sur la raquette.
En quoi la prise marteau est-elle utile au tennis ?
Comme nous l’avons évoqué en début d’article, cette prise est assez polyvalente, même si elle est particulièrement utile dans certains cas :
- Pour les coups en revers, elle permet d’effectuer une frappe à plat, et de donner un effet lifté à la balle. Cette action forcera votre adversaire à jouer plus en hauteur.
- Pour les services et les smashs : cette prise aide à mettre de la puissance dans ses tirs, ce qui est particulièrement utile pour marquer le coup avec des services puissants, ou pour gagner le set grâce à un smash.
- Pour amortir les tirs : les balles sont très rapides et puissantes au tennis. Le fait d’avoir une prise marteau pour amortir les tirs de son adversaire, permet d’avoir une bonne solidité sur ses appuis, et d’encaisser le choc plus facilement.
- Pour faire des effets : c’est une partie particulièrement agréable, car on fait courir l’autre joueur le long des lignes, avec des balles slicées et liftées !