Pyélonéphrite sans fièvre : Symptômes, diagnostic et traitement

La pyélonéphrite est une infection bactérienne des reins qui se manifeste par des symptômes conventionnels, la fièvre étant un de ces symptômes le plus courant. Mais cette maladie peut se manifester sans cette dernière.

Le diagnostic nécessite des examens médicaux tandis que le traitement comprend l’utilisation d’antibiotiques pour éliminer l’infection. Ainsi, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site pour le temps de guérison et la prévention de cette maladie. 

La pyélonéphrite : définition et symptômes de la pyélonéphrite

Pyélonéphrite sans fièvre : Symptômes, diagnostic et traitement

L’apparition de la pyélonéphrite sans fièvre est possible. D’autres symptômes classiques apparaissent sur une journée ou deux :

  • Douleur suprapubienne ; 
  • Maux de dos ; 
  • Miction douloureuse ou fréquente ; 
  • Nausées et vomissements. 

Le diagnostic de la pyélonéphrite sans fièvre s’effectue par des examens complémentaires. L’analyse urinaire dépiste la présence de globules blancs et de bactéries. Une échographie ou une tomodensitométrie détecte l’état des reins. 

Les antibiotiques sont le traitement initial de la pyélonéphrite sans fièvre pour éliminer l’infection bactérienne. Suivez le dosage prescrit et terminé la totalité du traitement pour éviter l’aggravation de la maladie. 

Le repos au lit, l’hydratation adéquate et la prise d’antalgiques sont des mesures supplémentaires pour soulager les symptômes. Consulter un médecin est indispensable si vous présentez des symptômes de pyélonéphrite, même en absence de fièvre, pour obtenir un traitement approprié. 

Temps de guérison de la maladie Pyélonéphrite sans fièvre

Cela varie en fonction de divers facteurs :

  • État de l’infection ; 
  • Persistance de la maladie ; 
  • Traitement adéquat.

Si l’état de l’infection s’améliore, suivre l’intégralité du traitement antibiotique prescrit est essentiel pour une durée de 7 à 14 jours. L’arrêt prématuré du traitement provoquera une rechute de l’infection et une résistance aux antibiotiques. 

Quand la maladie persiste et évolue rapidement, le temps de guérison est long. Cela entraîne un traitement clinique à long terme et nécessite une surveillance médicale continue pour assurer l’élimination de l’infection. 

La plupart des personnes atteintes de pyélonéphrite sans fièvre se rétablissent complètement sans complication avec un traitement adéquat. Le patient doit constater une amélioration significative des symptômes dans les 2 à 3 jours suivant le début des antibiotiques.

Prévention de la maladie Pyélonéphrite sans fièvre

La meilleure façon de prévenir cette maladie est de garder votre vessie et votre urètre exempts de bactéries. Buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour favoriser l’hydratation et le fonctionnement des voies urinaires. Cela aide à éliminer les bactéries et à éviter les infections. Boire du jus de canneberge ou prendre des extraits de canneberge aide à prévenir la pyélonéphrite. 

Ayez une bonne hygiène en allant aux toilettes dès que vous ressentez le besoin d’uriner. Lavez vos organes génitaux régulièrement, avant les relations sexuelles et videz votre vessie après les rapports. Traiter la constipation pour empêcher la maladie pyélonéphrite sans fièvre, car elle augmente les chances de développer une infection des voies urinaires.

Soyez prudent avec les contraceptifs. Évitez d’utiliser des préservatifs ou des diaphragmes recouverts de spermicides. Ce dernier stimule la production de bactéries. Choisissez les préservatifs lubrifiés sans spermicide, parce que les non lubrifiés irritent l’urètre et le rendent vulnérable à l’infection.