Stratégie de test pour application mobile : méthodes et bonnes pratiques

Les applications mobiles font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Certaines nous divertissent, d’autres nous permettent de communiquer et d’autres encore effectuent diverses tâches. Afin de répondre aux attentes des utilisateurs, tester ces outils est crucial pour les entreprises. Découvrez les méthodes pour élaborer une stratégie de test pour application mobile ainsi que les bonnes pratiques. Nous vous conseillons ce site si vous désirez en découvrir plus sur le sujet.

Stratégie de test pour application mobile : méthodes et bonnes pratiques

Stratégie de test pour application mobile : méthodes et bonnes pratiques

Avant son lancement, une application mobile doit passer par un processus de test de logiciels. Ce dernier permet de vérifier sa fonctionnalité, son accessibilité ou encore sa sécurité. Ces opérations sont mises en place afin de s’assurer que l’application réponde aux exigences des utilisateurs ainsi qu’aux exigences commerciales.

Les tests des applications mobiles visent à optimiser leur qualité pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Les entreprises disposent de plusieurs méthodes pour mettre leurs applications à l’épreuve et les plus utilisées sont :

  • Les tests manuels que l’on effectue sur différents appareils et différentes plateformes ;
  • Tests automatisés : on teste les applications par le biais d’outils automatisés (Katalon, EarlGrey, Appium, Robotium, etc.) ;
  • La méthode Cloud Testing ou test en nuage, la méthode de test la plus récente.

Les tests automatisés pour applications mobiles sont plus rapides que les tests manuels. Ces derniers prennent plus de temps, mais leurs résultats restent plus précis. En termes de vitesse d’exécution et de fiabilité des résultats, le Cloud Testing est supérieur aux deux autres méthodes.

Les bonnes pratiques pour améliorer votre stratégie de test

Une stratégie de test pour application mobile bien élaborée est de mise pour assurer la qualité du logiciel. En vue d’améliorer votre stratégie, voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Effectuez des tests sur les bonnes configurations afin de mieux pister les bugs ou autres anomalies numériques ;
  • Combinez les tests automatisés et les tests manuels : cela maximise l’efficacité des tests d’applications mobiles ;
  • Testez vos applications mobiles dans diverses conditions (vitesse du réseau, performance après une interruption temporaire, etc.) ;
  • Choisissez une stratégie de test adaptée à l’application que vous développez ;
  • Rédigez des plans et des cas de tests qui démontrent avec précision les capacités de votre logiciel.

Tester les applications mobiles : quelle importance ?

Près de 2/3 de la population mondiale utilise un smartphone ou un autre appareil mobile. Les ventes de ces appareils augmentent au fil des années, ce qui a rendu les applications encore plus populaires. Les entreprises qui les conçoivent se multiplient et chacune produit des logiciels de qualité pour se démarquer des concurrents.

L’objectif est de créer des applications mobiles capables de capter l’attention et de maintenir l’intérêt des utilisateurs. Elles doivent être agréables à utiliser et dépourvues de bugs. C’est pour ces raisons que vous devez tester vos applications mobiles et élaborer des stratégies efficaces.

Vous serez en mesure de concevoir une application captivante, intuitive, ergonomique, sécurisée et qui fonctionne correctement. C’est ce que recherchent les utilisateurs. Vous avez intérêt à bien tester vos applications mobiles pour satisfaire les consommateurs.

Le meilleur moment pour procéder, c’est avant le lancement. Testez l’application aux prémices du projet, pendant et au terme de la phase de prototypage et durant la période de bêta test. Pensez à refaire des tests lorsque vous ajoutez des mises à jour.